Equipe de Biologie Evolutive Humaine

Vulgarisation

Couverture du livre La chèvre bleue width=

La chèvre bleue

Michel Raymond et Scilla

Année de sortie: 2013
Éditeur: Le Pommier
pages

De passage au village, après de mauvaises récoltes, un nain prophétise : "pour retrouver la prospérité, villageois, vous devez trouver le moyen d'obtenir une variété de grande chèvre bleue". Mais il n'y a que des petites chèvres marrons dans la région...? Est-ce possible ? Comment vont-il s'y prendre ? Chacun des sept hameaux du village a ses idées, reste à trouver la bonne méthode...
Simple et ludique, ce conte fera comprendre aux enfants la sélection naturelle, mécanisme fondamental d'évolution des êtres vivants.

Couverture du livre Pourquoi je n'ai pas inventé la roue : Et autres surprises de la sélection naturelle  width=

Pourquoi je n'ai pas inventé la roue : Et autres surprises de la sélection naturelle

Michel Raymond

Année de sortie: 2012
Éditeur: Odile Jacob
206 pages

L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, « choisit » les meilleures et en assure la survie au fil des générations.

L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné de cette façon. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau.

Les ingénieurs adeptes du « biomimétisme » ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies.

Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. Et si des éléments culturels, comme la politique, la morale, voire la religion seraient également influencés par la sélection naturelle ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.

Couverture du livre Cro-magnon toi-même !  	
Petit guide darwinien de la vie quotidienne width=

Cro-magnon toi-même ! Petit guide darwinien de la vie quotidienne

Michel Raymond

Année de sortie: 2011
Éditeur: Points Sciences
248 pages

Version de poche

Couverture du livre Cro-magnon toi-même !
Petit guide darwinien de la vie quotidienne width=

Cro-magnon toi-même ! Petit guide darwinien de la vie quotidienne

Michel Raymond

Année de sortie: 2008
Éditeur: Seuil
249 pages

L'idée que nous « descendions » du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre Cro-Magnon n'est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution. C'est ce que montre ici, en toute simplicité, mais avec toutes les références scientifiques requises, un spécialiste de «biologie évolutive».

Pourquoi y a t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? La polygamie est-elle liée au régime politique ? L'homosexualité a-t-elle des causes biologiques ? La crise d'adolescence est-elle une invention récente ? Pourquoi l'ainé est-il plus favorisé que le cadet? Les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ?

La théorie de l'évolution, en proposant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d'autres, un regard neuf et passionnant : nul doute qu'à la lecture de ce livre, Cro-Magnon serait devenu un adepte de la biologie évolutive.